OpenSim (FR)

Le projet arts-sciences DualCorps, fruit de la collaboration entre Claire Sistach et Soizic Sanson (association Eunice VSG), est une immersion intensive dans un monde simulé, OpenSim.

DualCorps a été choisi pour s’inscrire dans les projets du Labex Arts-H2H. Plusieurs institutions sont partenaires et collaboratrices : le Collège de France (chaire de neurophysiologie), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (axe Spatial Media), l’université Paris 8 (CITU/Paragraphe). Il a également été soutenu par la galerie H+, Metalab, Vill’Art, le fond SCAN de la Région Rhones-Alpes.

Porteur du projet : Pierre Châtel-Innocenti

Direction scientifique : Alain Berthoz, François Garnier, Khraldoun Zreik

Auteures et direction artistique : Claire Sistach et Soizic Sanson

Equipe de réalisation : Claire Sistach, Soizic Sanson, Melanie Thielker, Dionysis Zamplaras, Ponnara Ly

En résumé :

Durant deux semaines, les deux auteures vont s’immerger de manière intensive (quotidiennement et sans autre activité) dans OpenSim, afin de vivre uniquement à travers leurs avatars, tous les autres canaux de communication étant coupés (téléphone, mail, etc) et leur seul espace de vie réduit au minimum (un appartement clos chacune).

La particularité : elles auront le même avatar dédoublé, soit deux avatars totalement jumeaux, reliés par la même base de données : toutes les actions de l’une se répercuteront sur l’autre et toutes leurs données sont partagées (échanges avec les autres, objets, etc). Ce qui signifie, entre autres, que chaque personne/avatar qui s’adressera des messages à nos avatars similaires ne saura pas à qui elle s’adresse précisément entre Claire et Soizic, puisque les deux recevront le message et pourront y répondre (à moins qu’elles choisissent de le dire). Cela signifie aussi que tout objets qu’un avatar pourrait donner à Claire ou à Soizic sera automatiquement donné aux deux.

Un protocole a été mis au point avec Alain Berthoz, professeur honoraire à la chaire de neurophysiologie du Collège de France, afin que des données scientifiques puissent être extraites de l’immersion. C’est à l’aide de plusieurs capteurs de données physiologiques portés par Claire Sistach et Soizic Sanson, qu’il sera possible de récupérer des données brutes de l’immersion.

Une page web permettra de suivre en temps réel de nombreuses activités émanant des avatars, mais aussi des auteures, dont la data-visualisation 3D a été conçue et réalisée par Claire et Soizic et Dionysis Zamplaras, de l’Ecole Nationale Supérieures des Arts Décoratifs. A découvrir ici : http://eunicevsg.org/retransmission

Pour en savoir plus sur DualCorps, lire cet article du site.

Quand ?

Du samedi 17 au vendredi 30 septembre 2016, soit deux semaines d’immersion.

Où ?

Tout dépend si vous souhaitez suivre le projet en « acteur » ou en « spectateur », et sur le net ou en physique.

  • Option 1 > Nous vous invitons à venir nous rencontrer dans OpenSim – vous créer un avatar et nous rejoindre dans le monde.
    • D’abord, il faut vous créer un compte sur la francogrid (« inscription ») : http://francogrid.org/
    • Puis, téléchargez le viewer Firestorm : http://www.firestormviewer.org/downloads/
    • Une fois Firestorm installé, entrez nom et mot de passe (votre compte francogrid), et sélectionnez la Francogrid dans le menu déroulant (cf. première image ci-dessous), puis « Log In ».
    • Une fois dans le monde, cliquez sur « World », puis « World map », puis entrez l’adresse de notre grid sous « Find on map », tel que décrit sur la deuxième image ci-dessous : http://vr.t-data.com:9000
    • enfin, cliquez sur « Teleport »… Vous nous avez rejoint !

screen-fire

screen-map

 

 

capture-decran-2

 

 

 

 

affiche_dualcorps