Ce que jusant dénude

Ce que jusant dénude est une installation de réalité virtuelle qui propose un voyage immersif dans un monde maritime et montagneux, où le spectateur peut déambuler librement, aux côtés de son étrange jumeau de pixel, au fil des changements météorologiques, des aléas climatiques et temporels, du son de l’éolien et des murmures contant des extraits des Météores.

IMG_1912
Une première maquette de « Ce que jusant dénude » a été créée et présentée en décembre 2015 à la galerie d’art numérique H+, de Lyon.

Cette installation propose une plongée dans un univers en trois dimensions, à l’aide de l’oculus rift, casque de réalité virtuelle permettant de s’immerger dans le monde réalisé avec l’outil Unity.
Au fil de nos recherches, nous avons été touchées par l’oeuvre Les Météores de Michel Tournier, qui aborde la gémélleité selon le point de vue de Jean et Paul, deux jumeaux dont Michel Tournier nous conte leur relation, leur quête initiatique, d’une prose profondément poétique, créant un macrocosme complexe où le temps et les phénomènes météorologiques
jouent un rôle primordial.
Le travail de réalisation s’est concentré sur l’expérience esthétique et le déploiement sonore d’extraits tirés du roman de Tournier abordant des questions sur l’altérité, le double gémellaire, la cryptophasie ou encore la solitude et le corps barométrique.
Nous avons souhaité faire ressentir et expérimenter une forme de trouble gémellaire dans cette expérience en couplant l’avatar du spectacteur a un avatar double, lié et pourtant indépendant, par un second avatar répondant aux même stimuli que l’avatar principal, mettant ainsi en place un jeu de dépendance et d’indépendance entre un être et son double.
En effet, si l’oeuvre poétique de Michel Tournier est âgée de quelques décennies, et la métaphore omniprésente, le thème de la construction identitaire, de la gémelléité, du double de pixel, du trouble dans l’intentionnalité nous paraissent particulièrement d’actualité dans les relations aux avatars, d’autant plus qu’ils offrent de formidables possibles dans leurs applications artistiques et technologiques.

Equipe de réalisation : Claire Sistach, Soizic Sanson, [ART? NO!], Raphaël Ghisalberti, Laurent Choquel, Aziza Jouani

Capture d'écran 2015-12-03 18.13